Visite du groupe d’amitié France-Maurice de l’Assemblée nationale

Une délégation du groupe d’amitié France-Maurice de l’Assemblée nationale française, composée de 4 députés et une secrétaire administrative, était en visite officielle à Maurice du 15 au 21 octobre.

Membres de la délégation :

- Mme Sophie METTE, députée de la 9ème circonscription de Gironde et présidente du groupe d’amitié ;
- M. Jean-Yves PONT, député de la 5ème circonscription du Pas-de-Calais et vice-président du groupe d’amitié ;
- M. Adam LENAÏCK, député de la 2ème circonscription de la Guyane et membre du groupe d’amitié ;
- M. Eric STRAUMANN, député de la 1ère circonscription du Haut-Rhin et membre du groupe d’amitié ;
- Mme Anne-Cécile BLAUWBLOMME-DELCROIT, secrétaire administrative du groupe d’amitié.

La délégation, invitée par Madame la Speaker de l’Assemblée nationale de Maurice du 15 au 20 octobre, a bénéficié d’un programme chargé lors de cette semaine.

Une coopération institutionnelle France-Maurice renforcée :

Le 15 octobre, après leur arrivée, la délégation a effectué une visite de courtoise à Madame la Speaker. Le groupe de député français a assisté le lendemain à la reprise des travaux parlementaires mauriciens à l’Assemblée nationale de Maurice, en compagnie de l’Ambassadeur de France et du 1er Conseiller.
Les députés des deux parties ont ensuite tenu une session de travail le mercredi 17 octobre où ils ont pu jeter les bases d’une future coopération parlementaire entre Maurice et la France.

JPEG - 53.1 ko
Visite de courtoisie du groupe d’amitié à la Speaker de l’Assemblée nationale de Maurice
En présence de l’Ambassadeur de France, E. Cohet et du 1er Conseiller, D. Gautier.

Le jeudi 18 octobre, la délégation a rencontré le Premier Ministre, l’Hon. Pravind JUGNAUTH avec lequel elle s’est entretenu une trentaine de minutes avant de se rendre aux Ministère des Affaires étrangères, où ils ont évoqué l’excellence des relations France-Maurice avec la Secrétaire aux Affaires étrangères, Madame Usha DWARKA-CANABADY.

JPEG - 505.7 ko
Entretien groupe d’amitié France-Maurice - Premier Ministre l’Hon. Pravind Jugnauth

Énergies renouvelables, francophonie, innovation et AFD

Au cours de la semaine, les parlementaires ont effectué plusieurs visites. Ils se sont intéressés aux projets soutenus par l’Agence Française de Développement tels que les portiques du port de Port-Louis, ainsi que le premier centre commercial ayant bénéficié d’un dispositif écologique de panneaux solaires à Maurice, financé par le crédit SUNREF III de l’AFD.

Le 18 octobre, la délégation s’est rendue sur le campus "Unicity", à Pierrefonds, où sont présents des écoles françaises à l’instar de l’INSA Nantes ou de l’université Panthéon-Assas, avant de visiter l’école hôtelière de Vatel.

Les parlementaires ont achevé leur semaine en se rendant aux universités de Maurice et des Mascareignes, où ils ont pu assister aux moyens mis en œuvre dans les établissements pour la valoriser recherche, l’innovation et contribuer au rayonnement de la francophonie.

JPEG - 2.5 Mo
Visite à l’Institut Français de Maurice

Au terme de cette visite, les répresentants des deux assemblées ont convenu de donner vigueur à ces échanges bilatéraux, à travers notamment la création d’un groupe d’amitié Maurice-France au sein du Parlement mauricien.

Dernière modification : 08/11/2018

Haut de page