Visite officielle à Maurice du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian

Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, a effectué sa première visite officielle à Maurice, le 20 février 2020. Il s’agit de la première visite officielle d’un Ministre des Affaires étrangères français à Maurice depuis celle de M. Michel Debré en 1969 et de M. Alain Juppé en 1993. Sa venue s’inscrivait dans un déplacement dans l’Océan Indien, comprenant Maurice, Madagascar et le Mozambique.

Rencontre avec le Premier Ministre, l’Hon. Pravind Kumar Jugnauth

Durant sa visite, le Ministre Jean-Yves Le Drian s’est entretenu avec le Premier Ministre, l’Hon. Pravind Kumar Jugnauth en présence du Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et du commerce international, l’Hon. Nandcoomar Bodha. La coopération bilatérale et régionale, de sécurité et la lutte contre le changement climatique figurèrent parmi les sujets abordés.

JPEG - 107.7 ko
Le Premier Ministre, l’Hon Pravind K. Jugnauth et le Ministre M. Jean-Yves Le Drian
Rencontre du Premier Ministre, l’Hon. Pravind Kumar Jugnauth avec le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian - Bureau du Premier Ministre.

Lancement du Réseau des études françaises à Maurice : plus de 60 programmes dans l’enseignement supérieur développés entre les deux pays

A l’occasion de cette visite, le Ministre Jean-Yves Le Drian a lancé avec l’Honorable Leela Devi Dookun-Luchoomun, Vice-première Ministre, Ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la science et de la technologie, le Réseau des études françaises à Maurice au Campus Uniciti de Pierrefonds (groupe Médine). Ce réseau rassemble 17 établissements français et 8 établissements mauriciens engagés à Maurice dans plus de 60 programmes d’enseignement supérieur. Les deux ministres ont souligné l’importance de la coopération universitaire et scientifique France-Maurice et affirmé la volonté de contribuer ensemble à l’ambition de Maurice de devenir un « hub régional du savoir ». La déclaration d’intention portant sur la création et l’organisation du Réseau des études françaises à Maurice a été signée au PMO par le Ministre Jean-Yves Le Drian et la Vice Première Miistre, l’Hon. Devi Dookun-Luchoomun.

JPEG - 120.4 ko
La Vice-première Ministre, l’Hon. Leela Devi Dookun-Luchoomun et le Ministre M. Jean-Yves Le Drian
Signature de la déclaration d’intention portant sur la création et l’organisation du Réseau des études françaises à Maurice par le Ministre Jean-Yves Le Drian et la Vice-première Ministre, l’Hon. Leela Devi Dookun-Luchoomun. Primer Minister Office – Documentation.

Accueilli par l’Hon. Leela Devi Dookun-Luchoomun au Campus Uniciti de Pierrefonds, le Ministre Jean-Yves Le Drian a rencontré les représentants des structures publiques et privées, mauriciennes et françaises qui proposent des cursus d’enseignement supérieur français à Maurice et des étudiants de ces établissements. Il a également répondu aux questions des étudiants.

JPEG - 85.3 ko
Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian
Le Ministre Jean-Yves le Drian, dans l’amphithéâtre du Campus Uniciti de Pierrefonds.

Signatures d’accords : Convention de financement du projet RECOS et Déclaration d’intention sur le financement de la piste d’atterrissage de Rodrigues

Le Ministre Jean-Yves Le Drian a signé lors de sa visite officielle à Maurice une convention de financement du projet régional de résilience des écosystèmes côtiers (RECOS) avec le secrétaire de la Commission de l’Océan Indien, Son Exc. Hamada Madi Bolero. S’inscrivant dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, le projet RECOS est financé par l’Agence française de développement (AFD) et par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) à hauteur de 10 millions d’euros (Rs 400 millions).

JPEG - 81.5 ko
Son Exc. Hamada Madi Bolero et le Ministre M. Jean-Yves Le Drian
Signature de la convention de financement du projet RECOS par Son Exc. Hamada Madi Bolero et le Ministre Jean-Yves Le Drian à la Résidence de France à Floréal.

Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a également signé avec le Ministre des Finances, de la Planification économique et du Développement, l’Honorable Renganaden Padayachi, une Déclaration d’intention sur le financement de la piste d’atterrissage de Rodrigues.

JPEG - 125.3 ko
Le Ministre M. Jean-Yves Le Drian et le Ministre des Finances, l’Hon. Renganaden Padayachi.
Le Ministre Jean-Yves Le Drian et le Ministre des Finances, de la Planification économique et du développement, l’Hon. Renganaden Padayachi. Prime Minister Office – Documentation.

D’autres accords ont été signés durant cette visite : un accord de coopération en matière d’économie océanique entre l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et le Ministère de l’économie bleue, des ressources marines, des pêches et du transport maritime de Maurice, ainsi qu’une convention cadre de partenariat entre le Secrétariat Général du Sommet Afrique-France 2020 et Business Mauritius. Cet accord s’inscrit dans la perspective du prochain Sommet Afrique-France, qui aura lieu à Bordeaux du 4 au 6 juin 2020 et réunira 45 chefs d’Etats Africains.

JPEG - 85.7 ko
M. Vidia Mooneegan, le Ministre M. Jean-Yves Le Drian et M. Emmanuel Cohet
Signature d’une convention cadre de partenariat entre le Secrétariat Général du Sommet Afrique-France 2020 par M. Vidia Mooneegan, président de Business Mauritius et M. Emmanuel Cohet, Ambassadeur de France à Maurice en présence du Ministre Jean-Yves Le Drian à la Résidence de France à Floréal.

Rencontre économique avec les dirigeants français et mauriciens d’entreprises

Le Ministre Jean-Yves Le Drian a également rencontré des dirigeants français et mauriciens d’entreprises à la Résidence de France à Floréal. Durant cette rencontre économique, la discussion a porté sur l’intégration régionale, la connectivité, la réponse au changement climatique.

JPEG - 130.5 ko
Le Ministre, M. Jean-Yves Le Drian
Rencontre du Ministre Jean-Yves Le Drian avec les dirigeants français et mauriciens d’entreprise à la Résidence de France à Floréal.

Dernière modification : 03/03/2020

Haut de page