France-Monde

  • Reconstruction de Notre-Dame de Paris : récolte de dons

    Comment donner pour reconstruire Notre-Dame de Paris ?

    A la suite de l’incendie ayant ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les actions se sont multipliées pour récolter des dons en vue de sa reconstruction. Des acteurs s’engagent avec l’État français pour permettre à chacun de contribuer à la renaissance de ce joyau.

    lire la suite

  • Forum de Paris sur la Paix : 2e édition du 11 au 13 novembre 2019

    Pour faire face aux défis persistants d’organisation du monde et aux attaques contre le multilatéralisme, le Forum de Paris sur la Paix continue à agir comme force de mobilisation pour rassembler tous les acteurs engagés et comme incubateur pour faire avancer les solutions concrètes de gouvernance mondiale.

    lire la suite

  • Lancement du Prix Simone Veil de la République française – 8 mars 2019

    Le Président de la République a remis le 8 mars 2019, pour sa première édition, le Prix Simone Veil de la République française à Mme Aissa Doumara Ngatansou, de nationalité camerounaise, co-fondatrice et coordinatrice de l’antenne de l’ALVF (Association de Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes) dans l’Extrême-Nord du Cameroun.

    lire la suite

  • Goût de / Good France 2019 : rendez-vous le 21 mars

    Le 21 mars prochain, Goût de/Good France revient.

    Cette manifestation, unique en son genre, met à l’honneur la gastronomie de notre pays en proposant le même jour des menus « à la française ».

    lire la suite

  • 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

    Adoptée à Paris, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’Homme a créé le socle sur lequel sont bâtis tous les mécanismes internationaux de défense des droits humains. Pour la France, ce 70e anniversaire est l’occasion de rappeler que les droits de l’Homme doivent être défendus et renforcés partout dans le monde.

    lire la suite

  • Sommet du G20 à Buenos Aires : la défense du multilatéralisme au cœur de l’ambition française

    L’Argentine exerce la présidence du G20 depuis le 1er décembre 2017 et organise le Sommet des chefs d’État et de gouvernement à Buenos Aires les 30 novembre et 1er décembre 2018. Celui-ci marque le 10e anniversaire du premier sommet des chefs d’États, qui avait eu lieu en 2008 en réponse à la crise financière mondiale.

    lire la suite

  • 19e Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

    Les violences à l’égard des femmes constituent l’une des violations des droits de l’Homme les plus répandues et les plus profondément ancrées dans le monde. 25 ans après l’adoption par l’ONU de la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la France rappelle son engagement pour mettre un terme à toutes les formes de ces violences.

    lire la suite

  • Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 : plus de 60 chefs d’État et de gouvernement à Paris

    Pendant la Première Guerre mondiale, des hommes venus du monde entier trouvèrent la mort sur les champs de bataille du nord et de l’est de la France.

    Le 11 novembre 2018, plus de 120 dignitaires étrangers seront réunis à Paris pour se souvenir mais aussi penser le monde d’aujourd’hui à l’aune des enseignements de 1918 et des cent dernières années.

    Dans le cadre de la première session du Forum de Paris pour la Paix, ils imagineront et construiront, avec la société civile, des solutions novatrices pour un multilatéralisme refondé.

    lire la suite

  • Forum de Paris sur la Paix (11-13 novembre 2018)

    Le premier Forum de Paris sur la Paix se tiendra du 11 au 13 novembre 2018, un siècle après l’armistice de la guerre qui devait être « la der des ders ».

    Le Forum de Paris sur la Paix sera un lieu de partage d’expériences et de solutions novatrices réunissant tous les acteurs de la gouvernance : chefs d’États et de gouvernement, élus locaux et nationaux, organisations régionales et internationales, société civile au sens large.

    lire la suite

  • Afrique : création d’une académie internationale de lutte contre le terrorisme

    L’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) est un centre régional dédié à la lutte contre le terrorisme. Sa création répond à la volonté de nombreux pays d’Afrique de développer et partager leurs capacités de lutte antiterroriste.

    lire la suite

Haut de page