Lauréats du 3ème appel à projets

Lauréats du troisième appel à projets – Partenariat Hubert Curien Le Réduit 2023

Sur les 4 projets reçus dans le cadre du 3ème appel à projets du Partenariat Hubert Curien Le Réduit (PHC Le Réduit), deux d’entre eux : « La subordination en créole mauricien et en français mauricien » et « Bien être au-delà des frontières : identité ou des identités nationale et connexion sociale » sont lauréats et bénéficieront à ce titre d’un financement conjoint France Maurice.

Le comité mixte bilatéral France Maurice du PHC Le Réduit s’est tenu le 8 août 2023, au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, à Phoenix. Sur les 4 projets de recherches reçus, le comité mixte a retenu deux projets, qui sont donc lauréats de ce 3ème appel à projets.

Les projets retenus bénéficieront d’un soutien financier de la France et de Maurice, permettant de prendre en charge les mobilités de chercheurs entre les deux pays.

Lauréats
Nom du Projet Institution de recherche MauricienneInstitution de recherche Française
La subordination en créole mauricien et en français mauricien Université de Maurice Université Paris Cité (UPC)
Bien être au-delà des frontières : identité ou des identités nationales et connexion sociale Université de Maurice Université Paris 8 (Paris 8)

Pour mémoire, le 18 juillet 2019, le ministère de l’Education et des Ressources humaines, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique d’alors et l’Ambassade de France à Maurice avaient signé le « Partenariat Hubert Curien Le Réduit (PHC Le Réduit) », accord de coopération scientifique et pour la recherche franco-mauricien en co-financement entre les deux états.

Cet accord vise à renforcer le domaine de la recherche à Maurice par le biais d’un dispositif opérationnel destiné à favoriser l’émergence de partenariats de recherche à travers la mobilité de chercheurs entre les deux pays.

Le PHC Le Réduit constitue un instrument privilégié de la coopération scientifique bilatérale entre la République de Maurice et la République française. Il s’aligne avec les objectifs du gouvernement mauricien pour la transformation de l’île en un knowledge hub, permettant aux chercheurs mauriciens de se joindre à la communauté scientifique internationale à travers des projets de recherche innovants et d’importance stratégique pour le pays.

Le prochain appel à projets sera lancé le 26 janvier 2024 sur le site internet du ministère de l’Education et des Ressources humaines, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique , de la Higher Education Commission et de Campus France.

Dernière modification : 24/11/2023

Haut de page